top of page

L’esprit et les réflexions humaines sont les thèmes au centre de ma production artistique. Ce qui se passe à l’intérieur de notre tête et tout ce que nous pouvons ressentir m’intéressent et me passionnent particulièrement.

​

Les thèmes que je privilégie sont les émotions, certains états d’esprit, la spiritualité et l’introspection que vit l’être humain. J’aborde souvent ces thèmes à l’aide d’éléments figuratifs, sans toutefois entrer dans l’hyperréalisme. Suivant cette idée, j’essaie de ne pas produire une œuvre qui décrit une réalité physique extérieure précise, mais plutôt, par des taches de couleur, des silhouettes, de la matière et des formes, d’évoquer la spiritualité, les émotions et des sentiments intérieurs. Dans ma production, je représente des éléments figuratifs afin de faciliter l’expression des thèmes que je désire aborder, mais je ne souhaite pas créer des œuvres où le message véhiculé soit évident. Je veux provoquer une réflexion chez le spectateur. Je tente de trouver des réponses à plusieurs questions que je me pose, concernant ce qu’un humain peut ressentir ou éprouver. L’introspection occupe une grande place, tout comme la spiritualité que je cherche à développer au fil de mes questionnements. Travailler avec ces thèmes m’amène à me connaître davantage, mais également à comprendre l’être humain en général et le monde dans lequel je vis. Enfin, le thème de l’esprit humain est pour moi une quête personnelle.

​

L’esthétique est une chose à laquelle j’accorde beaucoup d’importance dans ma production. J’aime que tout soit bien fait et au détail prêt, mais je ne m’opposerais pas à changer cet aspect si jamais cela se prêtait mieux à un projet en particulier. Je m’inspire beaucoup de photos d’œuvres d’art actuel, de photographies de nature où l’on retrouve des arbres et des montagnes majoritairement ou de photographies personnelles pour l’aspect visuel de mes œuvres. De plus, j’utilise majoritairement des couleurs désaturées ou le monochrome. Mon souci du détail souligne l’importance que j’accorde au message de mes œuvres et fait référence à la précision des émotions que je tente de représenter. Il est rare que je conçoive quelque chose sur le moment, intuitivement, sans y avoir réfléchi au préalable.

​

Mes réflexions et mes projets sont notamment influencés par des artistes contemporains tels que Pascal Grandmaison et David Altmejd. Ce qui m’inspire particulièrement dans le travail de Pascal Grandmaison est la présence de formes abstraites que l’on retrouve dans ses sculptures, mais également ses projections vidéo où sont mis en scène des éléments figuratifs d’une manière très macro. J’y discerne énormément d’émotions exprimées au travers de ses projections et c’est pour moi une énorme influence. Ce qui m’inspire dans les compositions de David Altmejd est la manière dont il intègre des éléments figuratifs au travers d’un univers plus conceptuel ainsi que la place que prend l’humain dans ses œuvres. Visiter des musées, faire des recherches sur internet ou feuilleter des livres d’arts contemporains sont de grandes sources d’inspiration également. Finalement, je m’inspire principalement des situations plus difficiles que je vis et des épreuves que je rencontre et que je dois surmonter pour la conception de mes œuvres. Les émotions que j’exprime au travers mes œuvres sont en fait celles que je vis et que je tente de contrôler. J’y vois une sorte de thérapie ou une manière de comprendre ces émotions.

​

L’incubation est une étape importante dans la réalisation de mes œuvres. Lorsque j’ai une idée à propos de certaines émotions que je tiens à représenter, je pense à plusieurs manières de le faire et je me retrouve avec un trop plein d’idées qui m’empêche d’avancer. Je lâche donc prise quelque temps, j’oublie le projet et je pense à autre chose. Au fil des jours, mon idée se concrétise petit à petit et de nouvelles idées émergent d’elles-mêmes. C’est alors à partir de ce processus qu’un projet naît. Le temps est donc un facteur important dans la conception de mes œuvres, je dois prendre le temps d’y réfléchir considérablement avant de passer à la réalisation.

​

Mon questionnement consiste entre autres à tenter de comprendre pourquoi l’être humain vit ou non certaines émotions lorsqu’il est confronté à différentes situations. Par exemple, si un être humain éprouve une émotion forte, qu’il traverse une phase difficile, est-ce qu’un autre être humain, vivant ces mêmes conditions, comprend entièrement le premier ou s’il croit toujours que sa situation est personnellement plus difficile? Est-ce qu’une compréhension universelle est possible ou si ce que nous vivons est unique pour chacun d’entre nous? C’est pourquoi j’ai choisi l’esprit et les réflexions humaines comme thématique principale dans ma création. C’est ce questionnement essentiel qui nourrit ma créativité.

bottom of page